Depuis le milieu des années 2000, les urbanistes ont commencé à utiliser des conteneurs pour divers bâtiments. Depuis plusieurs années, on assiste à la montée en puissance des maisons design en conteneur à bas prix. Ces habitations ingénieuses, construites par eux-mêmes ou avec l'aide d'entreprises spécialisées, permettent de donner une seconde vie aux conteneurs maritimes dans le cadre d'un concept de conception écologique.
Quels permis sont nécessaires pour construire un conteneur aménagé ?
L'architecture des conteneurs maritimes est encore relativement nouvelle. Il est donc très important de connaître les lois et règlements locaux avant de commencer la construction. Pour en savoir plus, consultez ce site imm0bilier.fr.
Il faut faire attention à deux choses : premièrement, la maison-conteneur doit être adaptée à l'endroit où elle se trouve et, deuxièmement, elle doit être conforme aux codes de construction et aux restrictions d'urbanisme applicables. Le code du bâtiment spécifie les normes que les structures doivent respecter pour obtenir un permis de construire. À leur tour, les règlements d'urbanisme déterminent où une maison peut être construite.
Certaines réglementations indiquent spécifiquement si les maisons en conteneur sont autorisées. D'autres regroupent des structures "non traditionnelles", comme les petites maisons ou les dômes. Les maisons en conteneur ont plus de chances d'être approuvées dans les zones éloignées ou à faible trafic, mais assurez-vous de vérifier les détails auprès de votre ville ou comté.
Les maisons en conteneur sont elles plus écologiques que les maisons conventionnelles ?
Selon la plupart des estimations, il existe des millions de conteneurs inutilisés dans le monde. Il est souvent moins cher d'acheter de nouveaux conteneurs que de les renvoyer aux fournisseurs, ce qui signifie que certains conteneurs sont jetés après un seul voyage. La réutilisation d'un conteneur d'expédition sûr est un excellent exemple de construction avec des matériaux recyclés.
La construction en conteneurs peut également contribuer à réduire l'empreinte écologique et l'utilisation d'autres matériaux de construction, comme le bois et la maçonnerie. Les propriétaires qui sont ouverts à des options de logement alternatives, telles que les maisons en conteneur, intègrent souvent d'autres caractéristiques écologiques telles que des panneaux solaires, des éoliennes, des systèmes de recyclage de l'eau et de collecte des eaux de pluie.