Sommaire
L'objectif est de permettre à la population française d'éviter les déplacements pour les services publics. La Poste œuvre pour aider et assurer la collecte et la distribution du courrier et des colis sur l'ensemble du territoire français. Quelles sont donc les missions de La Poste ?
La poste dans le service postal universel
La poste travaille six jours sur sept sur l'ensemble du territoire pour le service postal universel. Cela nécessite la collecte et la distribution d'envois postaux et de colis allant de 2kg à 20kg. Ainsi, pour un service accessible, égalitaire et sécurisé, il faut désormais se rendre au bureau de poste pour être satisfait. Vous pouvez aller maintenant sur le site de la Poste. En effet, cette mission, que la Poste assure, contribue à la cohésion sociale et au développement équilibré d'un territoire. Elle s'exerce dans le respect des principes d'égalité, de continuité et d'adaptabilité selon des normes qualifiées et valorisantes. Ce qui laisse d'ailleurs à l'Etat le soin de contribuer financièrement à sa consolidation par le biais d'une dotation publique annuelle.
Le service sur le développement du territoire
Cette mission de service public de la poste consiste à assurer un service postal à l'ensemble de la population sur le territoire national. Ainsi, pour mener à bien cette mission, il a été décentralisé les points de La Poste sur l'ensemble du territoire national. Cela signifie que tous les habitants d'un département sont accessibles dans un rayon maximum de 20 kilomètres, sauf circonstances exceptionnelles. Par ailleurs, La Poste adapte son réseau de points de contact en partenariat avec les services locaux, qu'ils soient publics ou privés. Cela permet une plus grande efficacité économique et sociale.
L'adaptation du réseau aux besoins des territoires et de la population
Le réseau de La Poste est l'un des tout premiers réseaux de proximité humaine avec plus de 17 000 points de contact. Il s'adapte en permanence aux besoins des territoires et de la population grâce au respect des obligations légales. La Poste contribue ainsi à l'aménagement du territoire et rend ses services accessibles à l'ensemble de la population française.
Le service public encadré par un contrat
Le contrat de présence postale est réalisé dans le cadre d'une collaboration tripartite, originale et régulièrement citée en exemple parmi les contrats de présence. Celle-ci place l'Etat, l'Association des maires de France et La Poste dans une organisation de dialogue permanent au niveau national. Ainsi qu'au sein de l'observatoire national de la présence postale, au niveau territorial et au sein des commissions départementales dotées d'un budget propre.
L'accessibilité bancaire
Cette mission permet à toute personne qui le souhaite d'ouvrir un livret A et d'effectuer gratuitement des opérations de dépôt et de retrait. Ainsi, la banque postale délivre des bons de retrait utilisables dans tous les guichets et distributeurs automatiques du réseau. Pour permettre au plus grand nombre d'accéder aux services bancaires, la banque postale et l'ensemble du réseau de La Poste travaillent en synergie. Cette collaboration consiste à mettre en place un système d'information, d'accompagnement et de gratuité pour faciliter les dépôts et les retraits. La Poste devient ainsi un acteur majeur de la lutte contre l'exclusion bancaire. Société anonyme, La Poste rend au quotidien de nombreux services utiles à la population française.