Sommaire
Tous les touristes, hommes d’affaires ou étudiants français qui prévoient passer un séjour en Chine à l’obligation de faire une demande de visa. Cependant, le processus d’obtention de visa Chine depuis la France peut paraitre intimidant, mais en suivant les étapes appropriées, elle peut être relativement simple. Voici en détail la procédure à suivre pour faire la demande d’un visa Chine depuis la France.
Déterminez le type de visa approprié
La première étape pour demander un visa Chine depuis la France, c’est de réfléchir pour définir le type de visa que vous souhaitez. Pour ce fait, il est important de vous baser sur vos objectifs du voyage. La Chine offre différents types de visas : le visa touristique (L), le visa d’affaires (M), le visa d’étudiant (X) et le visa de travail (Z).
Par ailleurs, le nouveau visa portuaire est une alternative aux autres types de visas. Il permet d’accélérer votre voyage si vous n’avez pas le temps de faire la demande. Ce visa est délivré par les ports des différentes villes. Celui-ci vous permet de passer un séjour d’un à deux mois sur le sol chinois.
Rassemblez les documents exigés pour faire un visa Chine
Plusieurs documents sont requis pour la demande de visa pour la Chine. Tout d’abord, il vous faut un passeport valide. Celui-ci doit être valide pendant tout votre séjour en Chine. Si votre passeport ne peut pas couvrir la période de votre séjour, enclenchez un processus de renouvellement. Cela est important pour prévenir certains malentendus avec les autorités chinoises.
Le document suivant est le formulaire de demande de visa. Vous pouvez le télécharger sur le site web de l’embrassade de Chine. Remplissez le formulaire, imprimez-le puis signez-le. Sur la fiche, vous pouvez ignorer l’élément intitulé « » Numéro de série de la lettre d’invitation de l’organisation autorisée » ». C’est lorsque votre voyage en Chine est sur invitation que vous pouvez donner ses références. Ensuite, il vous faut une photo de passeport récente de format 48mm x 33mm.
En plus des documents mentionnés, d’autres documents supplémentaires sont également exigés en fonction du type de visa. Si, par exemple, vous avez choisi un visa touristique L, vous devez ajouter au dossier une réservation de billet d’avion (aller-retour) et une preuve de la réservation d’un hôtel.
Soumettez votre dossier
Pour soumettre votre dossier, rendez vous au bureau des visas des ambassades ou des consulats chinois sis en France. Sachez qu’il faut obligatoirement la présence du demandeur du visa, car celui-ci sera appelé à fournir ses empreintes digitales.
Le temps de traitement d’un service régulier est évalué à quatre (4) jours. Dans les situations d’urgence, le délai peut être réduit à un (1) jour. Néanmoins, pour les nouveaux demandeurs, le délai de 24 h peut se rallonger à cause de la collecte des empreintes digitales.
Soldez les frais et récupérez votre visa Chine
Pour récupérer votre visa Chine, vous devez vous rendre à l’ambassade ou le consulat chinois. Payez ensuite les frais exigés. Le prix du visa Chine varie en fonction de votre nationalité et du nombre d’entrées. Pour les passeports de catégorie simple et double entrée (30-90 jours), les frais de visa sont environ 126 euros.
Quelle différence existe entre la durée du séjour et la durée de validité d’un visa Chine ?
La durée de séjour est le nombre de jours que vous êtes autorisés à séjourner sur le sol chinois. Celle-ci ne peut pas excéder 90 jours. Par contre, la durée de validité d’un visa indique la période pendant laquelle vous pouvez utiliser votre visa. Elle est souvent mentionnée sur la vignette du visa. Vous verrez la date d’entrée et la date de sortie qui délimite donc la durée de validité d’utilisation de votre visa.