Rapport entre fiscalité et comptabilité : ce qu’il en est

Toute entreprise a le devoir d’être en règle vis-à-vis des impôts. Bien faire les comptes en vue de s’acquitter de ses devoirs fiscaux est un gage de professionnalisme. La relation qui lie comptabilité et fiscalité est étroite. C’est un accord qui influe sur le calcul des impôts et bénéfices. Découvrez de quoi est faite cette relation et en quoi l’assistance d’un expert en la matière est importante pour les comptes.

Relation entre comptabilité et fiscalité

Pour commencer, la comptabilité est la discipline qui rend compte de la condition financière d’une entreprise. La fiscalité quant à elle se base sur cette condition pour préciser les impôts et les taxes qui s’y accordent. Veuillez consulter ce site pour plus d'infos sur les droits fiscaux. La relation qu’ils entretiennent est alors très étroite. La fiscalité joue en fonction d’une comptabilité bien faite. Elle est principalement liée aux bénéfices que peut générer l’entreprise. Toute entreprise se doit de rendre compte de ses chiffres à la fin de ses exercices sur une période précise. Alors, la liasse fiscale est apprêtée et présentée. C’est un document qui doit être durement apprêté par un expert-comptable. Ce document se doit de respecter les normes comptables générales. C’est en fonction de cela que seront fixées les taxes à payer.

Quelle est l’importance d’un expert-comptable pour la fiscalité ?

Il faut noter que les comptes de l’entreprise se doivent d’être corrects sans fraudes fiscales. Sans quoi, des sanctions pourraient subvenir. Cependant, il existe aujourd’hui plusieurs logicielles qui facilitent la vie comptable. Mais si l’entreprise ne se charge pas de mettre à jour régulièrement le logiciel, obtenant ainsi les dernières mises à jour des lois de finance, elle sera prise pour responsable d’éventuelles erreurs qui surviendront. Alors, utiliser un logiciel intelligent n’exclut pas le fait que l’entreprise fasse des erreurs. Il est donc évident que l’expertise d’un spécialiste est préférable.