Quelles sont les garanties prévues par l’assurance emprunteur ?

Pour faire aboutir vos projets, il est parfois nécessaire de procéder à un emprunt auprès des institutions financières. Pour cela il existe l’assurance emprunteur pour vous protéger en cas d’imprévus. Cet article vous instruit sur les trois garanties que l’assurance emprunteur prévoit pour vous.

La garantie décès

Cette forme de garantie est toujours prise en compte dans un contrat d’assurance emprunteur. Consulter ce site pour plus d’informations sur les contrats d’assurance emprunteur. A cause de la limitation d’âge que prévoit cette garantie, le risque est grand qu’elle ne protège pas jusqu’à la fin de votre prêt. Au cas où l’emprunteur est mort sans avoir payé tout ce qu’il doit, le capital restant est pris en charge par l’assureur. C’est une garantie obligatoire.

La garantie invalidité

En ce qui concerne l’assurance invalidité, il vous protège quand vous êtes dans l’incapacité physique d’exercer votre profession. Cette garantie englobe l’inaptitude temporaire, l'inaptitude permanente et même la perte intégrale de votre autonomie. En fonction du contrat, l’assureur rembourse en partie ou totalement les mensualités de votre prêt. Cette garantie n’est requise aussi que l’assuré présente un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66%. Vous pouvez évaluer ce taux d’après un barème médical contenu dans votre contrat d’assurance.

la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)

Pour jouir de cette garantie, l’assuré doit remplir simultanément trois critères. Il doit d’abord être définitivement incapable de faire quelque activité rémunérée. Il doit constamment dépendre d’une tierce personne pour effectuer des actes ordinaires comme sa toilette, ses déplacements. Enfin, il ne doit pas avoir atteint l’âge limite prévu par le contrat. Cet âge varie entre 60 et 65 ans. Dans le contexte d’une garantie PTIA, l’assureur exige que l’assuré obtienne une pension d’invalidité de troisième catégorie d’un régime obligatoire d’assurance maladie.