L’utilisation d’un casque de moto et ses différents types

Le casque est, comme nous le savons presque tous, le premier et le plus important élément de protection dont dispose un motocycliste contre les impacts qu'il peut subir sur la tête. Il ne protège pas seulement l'intégrité des conducteurs de véhicules à deux roues, mais qu'il est également essentiel pour les coureurs automobiles, les cyclistes, les travailleurs, les patineurs.

Utilisation du casque

Le casque doit être utilisé chaque fois que l'on monte sur une moto ou un cyclomoteur, même pour les manœuvres à faible vitesse. Même dans ce cas, on peut tomber et heurter le sol assez violemment pour subir des blessures graves. Le casque doit reposer correctement sur notre tête, fermement, mais sans nous faire mal. En outre, vous devrez décider de quel casque de moto choisir.

Un nouveau casque est bon s'il est même un peu serré, car avec l'usage, l'intérieur finira par céder et vous vous sentirez plus à l'aise. Enfin, selon le matériau dont il est fait, il peut avoir une date de péremption après laquelle il ne vous protégera plus correctement et vous devrez le changer.

Quels sont les différents types de casques ?

Les casques, en fonction de leur forme, peuvent être divisés en quatre classes: intégrale, semi-intégrés, modulaire ou convertible et jet. Les casques intégraux entourent complètement la tête et le visage. Ils sont dotés d'un écran ouvrable à l'avant et de prises d'air à l'avant et à l'arrière pour maintenir une température intérieure optimale et confortable.

Les casques semi-intégrés, modulaires ou convertibles ont un aspect presque identique aux précédents, à la différence qu'en plus de l'écran, toute la partie avant est ouvrable et peut s'ouvrir complètement, laissant le visage à l'air.

Très confortables, elles permettent par exemple de parler aux gens sans avoir à les enlever, même si, pour des raisons de sécurité, vous devez rouler avec elles fermées afin de vous protéger correctement.

Les casques de type jet sont largement utilisés par les conducteurs de scooters et de cyclomoteurs. Ils protègent complètement la tête et laissent le visage ouvert, bien que certaines versions, pour éviter l'inconfort de l'air dans les yeux, aient des écrans ou des semi-écrans.