Les différents types de ravageurs

Les ravageurs sont des organismes qui causent des dégâts sur les plantes. Il en existe plusieurs:  les broyeurs qui mangent les plantes directement et les piqueurs suceurs qui prélèvent sur les plantes les sèves. Quels sont alors les différents types de ravageurs ?

Les criquets pèlerins

Encore appelé sauterelle tigre, le criquet pèlerin est une espèce d'insectes. Il est de la famille des acrididae et de la tribu des cyrtacanthacridinae. Les criquets pèlerins sont une menace pour la production agricole au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Ils existent depuis des siècles. Ce sont des insectes très dangereux, plus dangereux que tous les criquets. Ils arrivent à voler sur une grande distance. Dans les années 2004-2005, il y a une grande invasion des criquets en Afrique, ce qui a causé une perte significative dans leur production agricole. Enfin, le criquet est l'un des facteurs déterminants de la famine en Afrique. Pour plus d'informations, veuillez lire l'article au complet.

Les chenilles

Les chenilles se repèrent par la forme de leur nid. Leur nid est en forme de cocon de soie qui les abrite surtout en période d'hiver. Elles construisent leur nid au sommet de l'arbre et sous le soleil. Ce qui est peu visible. Elles envahissent le jardin quand l'on a une résidence en bordure de forêt. Si c'est le cas, il faut alors faire appel à un professionnel pour surveiller les lieux afin d'éviter la prolifération de ces derniers. De plus, la chenille libère des minuscules poils urticants quand elle se sent en danger. Ce qui représente un danger pour l'homme, car les poils peuvent rester en l'air ou être emportés par le vent. Enfin, elles attaquent le plus souvent les tomates. 

Les doryphores

Appelé doryphores de pommes de terre, le doryphore est un insecte de la famille des coléoptères. Il est appelé par ce nom, car il s'attaque généralement aux pommes de terre. C'est un ravageur important, un herbivore a ne pas prendre à la légère. Il s'attaque aussi aux tomates et aux aubergines. Il est redouté dans les pays comme le Canada, les États Unis et de nos jours en Europe notamment en France.