Le hang-drum et le tongue-drum

Le hand-drum et le tongue-drum sont deux instruments de musique acoustique. C’est un volume lenticulaire creux composé de deux coupelles métalliques embouties. Ces instruments sont souvent utilisés par des percussionnistes et les musiciens de la rue. Contrairement à ce qu’on peut penser, ces instruments musicaux sont récents. Pour avoir plus de connaissance sur ces instruments nous vous demandons de vous atteler à cet article.

Origine du hand-drum et du tongue-drum

Le hand-drum a été créé en 2000 par Sabin Schaler et Felix Rohner. C’est après avoir longtemps cherché un processus sur les instruments en acier qu’ils ont eu cette idée.  L’inspiration vient des steel drum caraïbéens. Le hand-drum se joue uniquement à la main et produit une tonalité beaucoup plus douce et envoûtante. Il a fallu une longue recherche sur la constitution de l’acier, afin qu’il soit à la fois solide, durable et mélodieux, en savoir plus ...

Si le tangue-drum ressemble au hand-drum, le style de fonctionnement est complètement différent. La particularité c’est que leur forme de base reste la même. C’est-à-dire la réunion de deux demi-sphères d’acier. Néanmoins, les notes sont données par le tongue drum. Pour comparer leur prix, le hand-drum est plus onéreux que le tongue-drum.

Apprendre à jouer aux instruments

Ces instruments sont au départ une simple feuille d’acier d’une épaisseur de 1 à 1,2 millimètre. Si vous voulez en concevoir vous même, commencer pae former la forme bombée de l’instrument. Ensuite découpez le surplus d’acier qui dépasse autour du dôme puis suturez la coque.

Comme plusieurs instruments, pour arriver à jouer au hand-drum, la première chose à faire est d’observer ceux qui jouent en ayant la volonté d'apprendre. Ensuite il faut prendre des cours non seulement pratiques mais également théoriques pour mieux comprendre le fonctionnement de l'instrumet. Il est toujours mieux d’apprendre auprès d’un enseignant de la musique. Si vous habitez auprès d’un joueur de ces instruments, l'apprentissage vous sera encore plus facile. Vous avez aussi la possibilité de faire des cours en ligne.