Le flyboard : se déplacer en volant

Pouvoir se déplacer en volant est le pari inimaginable qu’a relevé zapata , le promoteur de la technologie flyboard. C’est un engin qui une fois porté permet de s’élever du sol et de se déplacer dans l’air pour se rendre d’un point A à un point B. C’est une innovation technologique qui pourrait être très utilisée dans l’armée.

À quoi pourrait servir l’innovation technologique du flyboard air ?


Au départ, cette invention a semé la réticence au sein des autorités militaires qui ont interdit son usage. Mais au fil du temps, l’armée a revu sa position et se retrouve davantage séduite par les possibilités que peuvent apporter cet engin dans la logistique militaire. Cela a conduit à l’octroi par l’armée en 2018, d’une aide financière de 1,3 million d’euros. Retrouvez plus d’informations sur ce site internet.
Le flyboard pourrait servir pour acheminer des vivres ainsi que l’armement sur les scènes de combat. Il peut être d’une grande utilité pour transporter un blessé de guerre. Il peut être aussi adapté pour les missions sur des immeubles à étages. Le flyboard est en mesure de s’élever à une altitude de 2 000 mètres en l’espace de quelque secondes.
Selon le promoteur de cette innovation technologique, le flyboard en l’état ne pourra pas être utilisé par l’armée. Il faut d’abord le réaménager en intégrant les besoins spécifiques des militaires. Une collaboration entre les promoteurs et les militaires ont déjà permis d’élaborer un engin hybride EZ-Fly qui associe à la fois les aspects technologiques du flyboard et ceux du Segway. La principale nouveauté de cet engin est la mise en place de poignées. Celles-ci permettent à l’utilisateur de bien se tenir et se diriger avec assez d’aisance.

Quel est l’origine de ce projet


Cette technologie est la concrétisation du rêve de Francky Zapata. Le 4 août 2019, il a survolé la manche à une altitude de 20 m. Il a rallié Le Royaume –Uni à une vitesse de 170 km/h. Il venait de parcourir ainsi 35 km avec son flyboard.

Est-ce que cette technologie sera accessible au grand public ?


Pour l’instant le flyboard air est un engin qui peut s’avérer dangereux et dont l’utilisation nécessite un minimum d’habiletés techniques. À cet effet, pour l’instant, il n’est pas commercialisable. Il sera utilisé principalement dans le domaine militaire.