La grelinette : l’outil idéal pour l’entretien de votre jardin

La grelinette, ou fourche à deux manches est l'un des meilleurs outils de jardinage et de potager. L'intérêt de cet outil de jardinage et d'entretien des potagers est qu'il permet d'aérer et d'ameublir le sol sans le retourner, préservant ainsi l'écosystème du sol. Cela en fait un outil privilégié en agriculture biologique et en permaculture. N’hésitez pas à poursuivre la lecture pour en savoir plus sur cet outil.

Comment travaille-t-on avec une fourchette à double manche ?

Le mécanisme de travail avec cet outil, tant au jardin qu'au potager, est très simple. Il vous suffit d’enfoncer les pointes avec vos pieds et, en même temps, vous poussez vers l'arrière, faisant ainsi un mouvement de levier et éliminant la saleté du sol. L'opération est très facile, car cet outil vous permet d'utiliser vos deux bras en même temps et de garder le dos droit. Découvrez plus d'informations via ce lien sur la grelinette pour mieux vous l’approprier.
Le travail de décompactage et d'aération du sol se fait sur une largeur d'environ 50 cm à la fois, ce qui permet de travailler la terre beaucoup plus efficacement et avec moins d'efforts qu'avec un bâton ou une fourche normale. La façon de travailler le sol avec cet outil permet d'aérer le sol jusqu'à la profondeur atteinte par les dents.

Quelques avantages de la grelinette

L'un des grands avantages des fourches à deux manches est qu'elles sont très légères tout en étant robustes. Légères, car elles sont fabriquées en acier et disposent d’un design ergonomique permettant de les utiliser pendant de longues périodes sans fatigue ni gêne pour le dos. En outre, elles permettent aux personnes de différentes tailles de s’en servir facilement. La grelinette est idéale pour les terres profondes, car elle permet d'ameublir le sol, d'incorporer du compost et de l'aérer en une seule opération entre la récolte et la nouvelle plantation et, plus intéressant encore, sans retourner le sol et avec relativement peu d'effort. En bref, elle peut remplacer un motoculteur et est vivement recommandée pour travailler sans bruit, sans gaz, sans fumées et sans tremblement des mains.