Fissures dans les plafonds en béton : comment les réparer ?

Les fissures dans les plafonds en béton ne sont pas nécessairement un signe de dommages structurels. Elles peuvent l’être, mais souvent elles ne le sont pas. L'ensemble dépend de la dimension, du type et de la localisation de la fissure. Ce court article vous donnera des informations de base sur les causes de ces fissures et comment réparer certaines.

Qu’est-ce qui cause les fissures sur les plafonds ?

Il existe deux causes principales de fissures dans les plafonds : Les dommages structurels et le tassement naturel qui se produit lorsqu'un bâtiment vieillit. Les fissures dans les plafonds peuvent également être causées par une mauvaise exécution.

Les fissures sont aussi causées par l'humidité. L'humidité peut provenir du toit ou du plancher situé juste au-dessus du plafond. Allez sur ce site internet pour d’autres détails.

Les fissures au plafond peuvent aussi être le signe de graves dommages structurels. Par exemple, l'affaissement des fondations peut causer des fissures au plafond. Cela se produit parce que le tassement des fondations exerce une pression sur la charpente du bâtiment. Si les fissures du plafond sont causées par des dommages structurels, vous devez les détecter rapidement.

Comment réparer les grandes fissures des plafonds en béton

Le secret pour réparer les fissures larges en béton est de découper les côtés de la fissure pour lui donner une forme de "V" inversé. Cela permet au matériau de réparation de s'enfoncer dans la fissure, créant ainsi une liaison mécanique en plus de la liaison chimique entre le matériau de réparation et le béton.

Burinez la fissure à l'aide d'un marteau et d'un ciseau à maçonnerie pour élargir la base de la fissure et déloger tout matériau détaché de l'ancien béton. Enlevez ensuite tous les débris de la fissure à avec une brosse.

Enlevez toute l'eau et tous les débris de la fissure à l'aide d'un aspirateur d'atelier sec et humide ou d'une brosse. Nettoyez soigneusement la poussière et les gravillons de la fissure. Il n'y a pas de problème si les surfaces sont humides, mais il ne doit pas y avoir de flaques d'eau. Ensuite, mélangez le produit de colmatage du béton.

Appliquez le composé à la truelle dans la fissure. Tapez la truelle dans le composé pour éliminer les poches d'air et aider le matériau de colmatage à pénétrer profondément dans la fissure. Remplissez la fissure jusqu'à la surface du béton environnant.

Lissez la surface de la rustine avec la truelle, en faisant pénétrer le composé dans le béton environnant. Brossez ensuite la surface du composé de colmatage avec un pinceau sec pour texturer la surface, si vous le souhaitez. Enfin, laissez le composé durcir comme indiqué.