À la découverte des logiciels BIM

Dans le domaine de l’architecture et de la construction des bâtiments, les spécialistes ont recours à des outils spécifiques qui les aident à faire un boulot parfait. Ils sont divers et ont chacun des rôles précis, mais pour les maquettes avancées une catégorie d’outil reste la référence. Il s’agit des logiciels BIM. Que devez-vous savoir des logiciels BIM ?

Que savoir des logiciels BIM ?

De son acronyme BIM qui signifie en anglais Building Information Modelling, le logiciel BIM fournit un processus basé sur un modèle qui peut être utilisé pour concevoir et gérer les infrastructures et les bâtiments.

En effet, ce type d'outil va au-delà de simples croquis de construction pour produire des images numériques des propriétés d'une installation. Avec un logiciel BIM, vous pouvez générer et gérer les informations fonctionnelles et physiques d'un projet. Les modèles BIM sont des fichiers numériques qui décrivent tous les éléments d'un projet et aident à la prise de décision.

Cette technologie va au-delà de la 3D (hauteur, largeur et profondeur) et inclut la 4D qui demande plus de temps, et les formes 5D dont les couts sont plus élevés. La technologie BIM inclut aussi la 6D qui implique les opérations telles que construites.

Quels sont les avantages lors de l’utilisation des logiciels BIM ?

L'un des avantages importants du BIM est qu'il fournit des estimations fiables des coûts de construction bien avant le début de la phase de construction. Les architectes peuvent utiliser des outils BIM pour estimer les coûts liés aux matériaux, à l’expédition de matériel et de pièces préfabriquées ou modulaires.

Non seulement cela donne aux architectes une meilleure idée du coût du projet, mais cela les aide également à découvrir des moyens de réduire les coûts. De plus, terminer un projet tôt accélère votre éventuel retour sur investissement. Avec le BIM, les architectes peuvent concevoir des bâtiments plus rapidement et commencer la construction plus tôt. Le BIM améliore la communication entre les architectes, les clients, les entrepreneurs et les autres parties concernées impliquées dans le projet.

En bref, un logiciel BIM est un logiciel utilisé par les architectes pour modéliser et concevoir les bâtiments. Ce type de logiciel présente de nombreux avantages qui vont de la réduction des couts à une structure de qualité supérieure.