Pour une nuit ou pour la vie

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon
vidéo choix amoureux source : http://www.rts.ch/video/emissions/specimen/2801845-pour-une-nuit-ou-pour-la-vie.html

L'amour ! L'amour ! Bien que la moitié des mariages finisse en divorce, l'amour ne cesse de passionner. Mais comment choisit-on son partenaire ? Pourquoi lui ? Pourquoi elle ?
N'en déplaise aux adeptes du romantisme, le choix de notre amoureux ou amoureuse répondrait, avant tout, à des critères biologiques qui nous passent, le plus souvent, au-dessus de la tête...

Symétrie du visage, silhouette, odeurs, hormones, tous ces aspects seraient essentiels lorsqu'est venu le temps de choisir un partenaire de vie. Mais avons-nous les mêmes critères lorsqu'il s'agit de choisir un partenaire d'une nuit qu'un partenaire pour la vie ?
Si des études psychobiologiques révèlent que la beauté répond à des canons universels, le fait de ne pas être un « George Clooney » ou une « Angelina Jolie » n'est, en réalité, pas si grave que cela. Car bien des expériences montrent que « qui se ressemblent, s'assemblent » ! Et oui, Darwin avait raison ! Même lorsqu'il s'agit de constituer un couple, les lois naturelles de sélection ont leur mot à dire !

Pourquoi les hommes favorisent la jeunesse et la beauté ? La situation financière rend-elle toujours les hommes plus attirants, malgré l'évolution des mœurs ? Autant de questions auxquelles ce reportage propose de répondre à coup de petites expériences et paroles d'experts. On y apprend ainsi que certains critères peuvent prévoir de la longévité d'un couple.

Un reportage diffusé sur la chaîne suisse RTS
Durée : 58 minutes

Voir la vidéo

Vous aimez cette vidéo ? Partagez-la avec vos amies

Ajouter un commentaire