Cessez d'être gentil, soyez vrai ! - Atelier de Guy Corneau

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon

Pourquoi dit-on souvent oui quand on pense non ? Pourquoi donne-t-on de la place aux besoins des autres en oubliant les nôtres ? C'est pour répondre à ces questions que Guy Corneau, en compagnie de Thomas d'Ansembourg, spécialiste de la communication non violente, nous invite dans un de ces ateliers. Besoin d'être aimé, reconnu, peur de s'affirmer ou du rejet, les raisons sont nombreuses pour expliquer cette gentillesse envers les autres qui nous fait nous oublier.

Grâce à de courageux participants, les deux animateurs dissèquent les raisons et nous montrent comment être vrai tout en restant respectueux des autres. Apprendre à dire non, c'est apprendre à respecter ses vrais besoins. C'est accepter de regarder l'émotion et le besoin qui se cache derrière ces innombrables acceptations qui font, que peu à peu, on s'éteint à la vie. C'est aussi accepter de regarder sur quel besoin on s'assoit pour faire plaisir aux autres. C'est apprendre à vivre sa colère, à l'exprimer tout en restant respectueux de l'autre.

Thomas d'Ansembourg nous montre des techniques pour mieux communiquer, de « devenir un artisan de la paix en maîtrisant notre façon de communiquer ». Car, comme il l'exprime si bien, tout ce que l'être humain cherche, c'est être bien. Mais notre éducation nous a appris à nous tirer hors de nous-mêmes pour prendre soin des autres. Si l'intention est bonne, certains en subissent l'effet pervers. Celui d'apprendre à se taire à soi-même pour demeurer à l'écoute de l'autre.

Ajouter un commentaire