Atelier « l'estime de soi » – vidéo Guy Corneau

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon

Plus que la valeur que l'on s'accorde à soi-même, l'estime de soi est ce qui nous soutient tout au long de la vie. Elle est le socle sur lequel toute notre vie et l'ensemble de nos perceptions reposent. Sans elle, il devient difficile d'être autonome, de relever les défis de la vie, de vivre une relation intime satisfaisante, ou tout simplement d'apprécier pleinement la vie. Parce que l'estime de soi est, chez la plupart d'entre nous, grandement défaillante, le célèbre thérapeute Guy Corneau nous ouvre la porte d'un de ses nombreux ateliers, au cours duquel quelques personnes vont travailler leur estime personnelle.

Tout au long de la vidéo, Guy Corneau propose quelques pistes de travail pour améliorer son estime de soi. Il nous montre aussi, grâce aux participants, comment une mauvaise estime de soi peut représenter une entrave à l'épanouissement personnel, voire nous empêcher d'agir pour obtenir ce que nous souhaitons.
Contrairement à beaucoup de principes psychologiques, l'estime de soi se définit difficilement et fluctue sans cesse. Elle peut être très bonne dans un domaine de la vie et complètement défaillante dans un autre. Jamais acquise une fois pour toutes, l'estime de soi se forge tout au long de l'existence.
Si l'estime de soi se fonde toujours sur une reconnaissance de soi, de sa différence, de ses compétences et de ses talents, elle est surtout le fruit de messages répétés au cours de l'enfance. Malheureusement si elle est mal construite, elle peut pousser l'individu dans une recherche constante d'approbation dans le regard de l'autre. Ce faisant, le rapport à soi se rompt, et, à la place, se substitue le besoin insatiable de plaire aux autres.

Ajouter un commentaire