Quand les jésuites viennent au secours des couples

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon
Par Anne Marie
Quand les jésuites viennent au secours des couples - thérapies - états d'esprit

Lorsqu'un couple sollicite le père Calvo à Barcelone, en 1960, pour la première fois, un prêtre se retrouve à accompagner, non pas deux individus, mais un couple marié. De son expérience naîtront des réunions proposées à d'autres couples mariés, initiative qui se verra couronnée par un succès mondial sous le nom de « Marriage Encounter ». Aujourd'hui rebaptisées « Vivre et Aimer », ces sessions ont fêté leurs 40 ans en 2013.
Même si son initiation fut introduite par un jésuite catalan, l'association « Vivre et Aimer » ne se veut pas religieuse pour autant. Ses sessions sont ainsi ouvertes à tous les couples engagés, indépendamment de leur religion et dispensées par des couples ayant suivi eux-mêmes ces sessions.

Ces sessions sont dispensées mondialement et se déroulent le temps d'une fin de semaine de 46 heures. Elles sont animées par en moyenne trois couples, partageant les difficultés qu'ils ont eux-mêmes traversées en tant que couple. En partant de points théoriques et d'expériences vécues par les animateurs, les présentations amènent chaque participant à réfléchir sur sa propre expérience de vie, puis de couple.
Ces sessions visent à comprendre le regard que l'on porte sur soi, sur sa relation et sur son ouverture aux autres. Elles permettent d'apprendre à mieux communiquer avec l'autre, grâce aux expériences partagées avec les animateurs, dans un climat de confiance et de sécurité.
« Aimer et Vivre » aborde tous les grands thèmes de la vie à deux, tels que la confiance, les sentiments, la communication, la sexualité, l'argent, etc. Bien que les points théoriques soient abordés en groupe, le travail de réflexion est, dans un premier temps, individuel, puis doit être partagé dans l'intimité du couple. Car l'objectif principal de cette association est avant tout d'aider chaque couple à repartir, doté de nouveaux outils permettant une meilleure communication dans le couple, de nouveaux moyens de faire et de rétablir un élan de vie dans celui-ci.

Pour en savoir plus sur les tarifs et lieux de sessions

Vous aimez cet article ? Dites-le à vos amies

Ajouter un commentaire