Comment sortir d'un scénario de vie perdant ?

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon

Échecs amoureux ou professionnels qui se répètent, relations sociales, amicales ou amoureuses qui aboutissent toujours sur les mêmes problématiques ? Peut-être jouez-vous le même scénario sans le savoir ! Dans cette courte vidéo, le coach Davis Lefrançois livre une technique afin de parvenir à endiguer un scénario de vie qui se répète. Cependant, si la recette proposée est facilement réalisable, reste-t-il encore à parvenir à identifier son scénario de vie !

Identifier son scénario de vie

D'après le psychiatre Jean Cottraux, dans les scénarios de vie perdants, on retrouve principalement les schémas de dépendance, de manque d'individualisation, de privation émotionnelle, d'abandon, de méfiance, d'impossibilité d'être aimé et d'incompétence. Les scénarios de vie perdants peuvent être aussi le reflet d'une fidélité à un parent, l'incapacité à renoncer à cette relation nous pousse alors à la rejouer sans cesse.
Qu'est-ce qu'un scénario de vie ? Le scénario de vie est à la fois une histoire, celle de la personne, mais c'est aussi un processus. C'est-à-dire la façon dont la personne va agir afin de revivre son histoire.
Pour parvenir à changer son scénario de vie, un travail d'introspection est nécessaire. Plusieurs jours de réflexion peuvent s'avérer nécessaire pour parvenir à avoir un regard distancié sur sa propre vie. Si problème il y a, il est important d'en voir les causes et les conséquences. La prise de notes peut s'avérer très utile à cette étape. Soyez le plus explicite possible, entrez dans les détails. Posez-vous des questions. Qui est impliqué ? Qu'est-ce qui perturbe ? Où ? Quand ? Comment (manifestations physiques et psychiques) ? Quels comportements adoptez-vous pour permettre à ces situations de se répéter ? Pourquoi et comment ces schémas se sont-ils mis en place ? Que recherche-t-on à vivre au travers de ces expériences de vie répétitive ?
De plus, comme l'estime Jean Cottraux dans son livre « La répétition des scénarios de vie », « le contenu des schémas est latent et évité par la personne qui ne peut reconnaître qu'il guide sa vie. » En effet, se confronter à des vérités désagréables, qui sont, pour la plupart, sources de souffrances, n'est pas chose aisée. Cachées derrière des systèmes de défense psychologique parfaitement huilés, ces vérités ne se révèlent pas facilement. D'ailleurs, le recours à un professionnel en analyse transactionnelle peut s'avérer judicieux pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés devant des schémas cognitifs trop complexes ou sources de trop de souffrances psychiques.

Pour celles et ceux qui souhaitent trouver un praticien en analyse transactionnelle :
- France : Institut Français d'Analyse Transcationnelle
- Québec : Dû àla réglementation professionnelle québecoise , les praticiens en AT n'ont pas d'association en nom propre. Vérifier sur le site de l'Ordre des psychologues du Québec.
- Belgique : Association Belge d'Analyse Transcationnelle
- Suisse : Association Suisse d'Analyse Transcationnelle

Ajouter un commentaire