Qu'est-ce qui nous rend séduisants ?

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon

Par Anne Marie

Qu'est-ce qui nous rend séduisants ? - séduction - célibat - la femme et l'amour

S'il existe des hommes et des femmes naturellement séduisants, force est de constater que ces individus séduisants ne sont pas toujours d'une beauté renversante. On pourrait même ajouter que, souvent, leurs petits défauts participent à les rendre encore plus séduisants. Si ce n'est la beauté, sur quoi repose la séduction ? Quelles sont les caractéristiques qui nous rendent séduisants ?
D'après Philippe Turchet, spécialiste du langage non-verbal et auteur du livre « Les codes inconscients de la séduction », notre potentiel de séduction reposerait sur notre aptitude à être séduits nous-mêmes, à nous émouvoir devant l'Autre. Cependant, si être séduits nous rend plus séduisants aux yeux de l'autre, c'est, plus globalement, notre humanité qui nous rendrait séduisants. C'est, en effet, grâce à notre empathie que les autres nous trouvent émouvants. En résumé, plus nous nous montrons humains, plus séduisants nous sommes !

Être séduit nous rend séduisant !

« C'est parce qu'un être est réellement ému, qu'il est émouvant ! », écrit Philippe Turchet dans son livre « les codes inconscients de la séduction ». En d'autres mots, nous sommes séduisants aux yeux de l'autre, car nous sommes séduits par cette personne. Pourquoi ? Car lorsque nous sommes séduits, l'autre a toute notre attention. Nous sommes comme captivés, hypnotisés par ses moindres faits et gestes. Si dans un premier temps, cela répond au besoin et au désir de chacun de recevoir de l'attention et d'éveiller l'intérêt chez un tiers, il ne faudrait, cependant, pas négliger un autre aspect : celui de la réciprocité.
Selon les observations de la psychologue américaine Ellen Sullins, lors de toute interaction humaine, on assiste à un transfert de l'humeur. Toujours d'après cette psychologue, le transfert s'opérerait toujours dans le même sens. C'est toujours la personne la plus expressive qui transmet son humeur à la personne la plus introvertie. Et lorsque l'on entre dans le domaine de la séduction amoureuse, comme l'écrit Philippe Turchet, « le désir éveille le désir. »
En d'autres mots, un individu ouvert et expressif, quant à ses émotions, aura tendance à « contaminer » les autres par son humeur. Philippe Turchet évoque l'exemple d'une personne amoureuse, et expressive de son état, qui finit par transmettre peu à peu son état amoureux à l'Autre, pour peu que celui-ci soit ouvert à l'échange ! On peut, certes, se demander ensuite, si la personne ne serait pas plus tombée amoureuse de l'état amoureux que de la personne en elle-même !
Toujours est-il que les personnes séduisantes le sont car, ouvertes et émotionnellement expressives, elles émeuvent leur auditoire par leur présence et l'attention qu'elles portent aux autres. Cette attention totale provoque une synchronisation émotionnelle, provoquant ainsi chez l'autre un même désir d'ouverture. En retour, si le contact initial est accepté, elles reçoivent l'attention de leur public ou de leur partenaire potentiel.
À cela, il faut tout de même ajouter que les personnes séduisantes savent induire un climat de confiance. Ce climat de confiance, elles l'instaurent grâce à un état de détente intérieure, un état de sérénité, nous dit Turchet, sans oublier la bonne humeur. Cumulant ouverture émotionnelle, calme, bonne humeur et clarté dans leur demande, elles n'éveillent pas de sentiment de vigilance chez l'Autre, mais un climat de confiance, propice à l'ouverture, donc à la rencontre !


C'est notre humanité qui nous rend séduisants !

Selon Philippe Turchet, nous savons séduire dès notre plus tendre enfance. Déjà bébé, nous serions aptes à mettre en place des comportements sociaux adéquats afin de nous adapter à notre environnement et obtenir une collaboration optimale. Pour ce faire, nous avons recours à l'empathie. C'est-à-dire à notre capacité à ressentir les émotions de l'autre que nous reproduisons ensuite.
Et c'est justement cette empathie qui nous rendrait séduisants aux yeux de l'autre. Lors d'une interaction, nous imitons, à notre insu, les mimiques de l'autre. Pourquoi ? Car cela nous permet de ressentir les états d'âme de notre interlocuteur et d'avoir le comportement le plus adapté.
Les personnes séduisantes sont ainsi celles qui ont une grande capacité à ressentir les émotions de leur interlocuteur, ce faisant, elles imitent, sans même s'en rendre compte, leurs mimiques, créant un lien subliminal intense.

L'empathie permettrait une synchronisation émotionnelle, qui induirait une harmonisation des rapports humains.
À travers ces mimiques, ces gestes, c'est notre humanité qui parle, notre capacité à ressentir l'autre. Comme l'écrit P. Turchet, « Séduire, ce n'est pas impressionner en communiquant parfaitement, c'est toucher en communiquant humainement. » Pour séduire, il faut donc se laisser aller, ne pas contrôler, car ce sont toutes ces petites mimiques ou tics qui témoignent de l'authenticité de notre comportement.
En résumé, bonne humeur, intérêt pour l'autre, détente et empathie seraient les atouts clés des personnes séduisantes, bien au-delà de son aspect physique et du discours tenu !

Vous aimez cet article ? Dites-le à vos amies

style="display:inline-block;width:320px;height:100px"
data-ad-client="ca-pub-5211603583084742"
data-ad-slot="5003539515">

Ajouter un commentaire