Le syndrome de la fée clochette - Sylvie Tenenbaum

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon
Le syndrome de la fée Clochette - sylvie Tenenbaum - Livre - Etats d'Esprit

Êtes-vous une fée Clochette ? En avez-vous une (ou plusieurs) autour de vous ? Sylvie Tenenbaum, thérapeute expérimentée, a identifié une nouvelle typologie représentative de quantité de jeunes femmes actuelles. Clochette est brillante, bosseuse, perfectionniste, enjôleuse, romantique parfois. Mais cette séductrice, experte en manipulation, n’est jamais satisfaite de ses conquêtes. En réalité, à force d’exigences forcément déçues, elle est tout le temps en proie à une colère intérieure qu’elle doit s’employer à cacher. Elle sait si bien « jeter de la poudre » aux yeux. C’est une fée, ne l’oublions pas !

À la fin de l’histoire, Peter Pan, découvrant ses manœuvres cruelles, la punit. Elle aura beau tenter de se sacrifier pour lui, rien n’y fera. Tel est le sort prévisible des fées Clochette d’aujourd’hui. Nombre d’entre elles sont chroniquement insatisfaites et malheureuses. Comme dans ses ouvrages précédents, Sylvie Tenenbaum s’appuie sur les cas de quelques patientes pour analyser ce nouveau phénomène. Elle prodigue aussi ses conseils, avec bienveillance, pour aider les femmes concernées et leurs proches. Un vrai livre-thérapie, fondé sur un concept aussi fort et pertinent que le syndrome de Peter Pan dans lequel tant d’hommes se sont reconnus.

« La pluie d’étoiles qu’elles jettent à la figure de leurs proches cache souvent un manque d’estime de soi dû à des défaillances parentales. En montrant comment les petites fées peuvent apprendre à aimer, Sylvie Tenenbaum les aide à devenir de vraies femmes. » Évelyne Bloch-Dano, Marie Claire.

Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute depuis près de 30 ans, formatrice à l’international, intervient en supervision de professionnels de la thérapie. Elle est aussi l’auteure de 15 ouvrages de psychologie.

Commander ce livre sur

Vous aimez ce livre ? Dites-le à vos amies

Ajouter un commentaire