Vérités et mensonges de nos émotions

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon
Vérités et mensonges de nos émotions - Serge Tisseron - Livre - Etats d'esprit

Après avoir longtemps inspiré la méfiance, les émotions apparaissent aujourd'hui comme un ultime refuge et un gage d'authenticité: il faut "faire ce qu'on ressent" et "ressentir de qu'on fait". Soit... mais si nos émotions nous trompaient?
Il y en a que nous nous cachons à nous-mêmes, d'autres que nous nous interdisons d'éprouver parce que nous en avons un jour reçu l'ordre, et d'autres encore que nous croyons les nôtres, mais qui ont été intoduites en nous comme un corps étranger. Ainsi lorsque nous sommes anxieux, tristes ou effrayés par la vie, ce n'est pas forcèment "nous"...
En connaissant mieux l'histoire de notre famille, en interrogeant nos proches et en nous posant les bonnes questions, nous pouvons nous défaire des émotions qui ne nous appartiennent pas et accueillir celles qui correspondent à notre propre façon d'être au monde.

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont les célèbres Tintin chez le psychanalyste et Secrets de famille, Mode d'emploi. Connu pour ses recherches sur nos relations avec les images, il est également l'auteur de bandes dessinées.

Commander ce livre sur

Vous aimez ce livre ? Dites-le à vos amies

Ajouter un commentaire