L’essentiel sur les thèmes patrimoine et droit patrimonial
Le droit en général est un ensemble de règle permettant de réguler les relations des particuliers entre eux et avec les personnes morales. Il est aussi un ensemble de prérogative reconnue à une personne et dont elle peut faire valoir. Les droits patrimoniaux appartiennent donc à cette deuxième définition.
Qu’appelle-t-on patrimoine ?
Au sens juridique, le patrimoine est le cliché apparent des biens et dettes que possède une personne physique ou morale. Autrement, il est composé d’actifs. C’est- à – dire visitez ici des biens et de passif pour l’ensemble des dettes. La dette peut être future, passé ou présent. L’actif par contre est composé des biens future et présent. Le patrimoine est attaché à toute personne de la naissance jusqu’à la mort, il est donc individuel. Cependant le patrimoine d’un chef d’entreprise est diffèrent de celui de l’entité elle même. Par ailleurs, le patrimoine est imprescriptible, incessible, intransmissible et insaisissable.
Que comprendre des droits patrimoniaux ?
Les droits patrimoniaux sont l’ensemble des règles juridiques régissant la possession de bien ; de droit ou d’obligation évaluer en argent. Ils sont en outres des droits cessibles ; transmissible ; prescriptibles et saisissable. A l’intérieur des droits patrimoniaux, on peut distinguer d’autres droits.
Que recouvre les droits patrimoniaux
De leur classification; on peut en distinguer trois. Il s’agit du droit réel, du droit personnel et le droit intellectuel.
D’abord, le droit réel est un droit subjectif permettant à une personne d’avoir la maîtrise partielle ou totale sur une chose. Quant au droit personnel opposable au droit réel, il permet au titulaire d’exiger l’exécution d’une obligation par son débiteur. Il s’exerce contre une personne. Le droit intellectuel lui, est une création conférer à une personne. Elle bénéficie en effet du titre d’auteur.