La répétition des scénarios de vie - Jean Cottraux

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon
La répétition des scénarios de vie - Jean Cottraux - Livre - Psychologie - Etats d'esprit

Pourquoi recommence-t-on les mêmes erreurs? Pourquoi reproduit-on les mêmes histoires? Qu'est-ce qui nous pousse à répéter un "scénario" de vie qui ne nous convient pas? Et comment faire pour en changer?
Jean Cottraux montre comment par fidélité à certains schémas mentaux, nous devenons, sans le savoir, prisonniers d'un rôle et d'un personnage : en tombant systématiquement amoureux de la mauvaise personne ; en nous obstinant dans une voie qui n'est pas la nôtre ; en multipliant les conflits, les conduites à risques...
Voici donc l'analyse des principaux scénarios qui, comme au cinéma, façonnent les destins. Des mécanismes psychologiques qui les sous-tendent aux conséquences dramatiques qu'ils impliquent, des grands mythes qu'ils véhiculent aux grands types de personnalité qu'ils expriment : tout est dit pour permettre à chacun de sortir du piège dela répétition et de réinventer sa vie !

Psychiatre, ancien président de l'Association européenne de thérapie comportementale et cognitive, membre fondateur de l'Académie de thérapie cognitive (Philadelphie), Jean Cottraux enseigne à l'Université Lyon-I et dirige l'unité de traitement de l'anxiété au CHU de Lyon. Il a notamment publié "Les Ennemis intérieurs" aux Editions Odile Jacob.

Notre avis

Aussi bien destiné au grand public qu'aux thérapeutes désireux d'utiliser cette approche thérapeutique dans leur pratique, le livre de Jean Cottraux nous explique non seulement comment fonctionnent les scénarios de vie mais nous livre aussi sa méthode afin de les identifier, et par conséquent de les changer. Inspirée de thérapie dite brève, cette méthode peut être appliquée par et pour soi-même grâce aux fiches techniques (échelle d'infériorité, LIR, etc.) fournies par l'auteur en annexe. Bien que certaines situations complexes méritent l'intervention d'un thérapeute professionnel.

Commander ce livre sur

Vous aimez ce livre ? Dites-le à vos amies

Ajouter un commentaire