5 façons de relancer le désir !

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon

Par Anne Marie

5 façons de relancer le désir sexuel dans le couple ! - sexualité - la femme et l'amour

Les années qui passent, la routine qui s'installe, la naissance des enfants, les aléas du quotidien, le stress, la constante présence de l'autre, tous ces éléments participent à la baisse du désir sexuel dans le couple.
Si les débuts de la relation sont marqués par une sexualité extraordinaire, la banalité du quotidien finit par rattraper les tourtereaux, rendant le désir pour l'autre plus capricieux. Pourtant, loin d'être une fatalité, le désir sexuel pour l'autre se cultive, comme il en va de la relation à deux. Et pour cela, quelques astuces peuvent s'avérer utiles pour relancer le désir sexuel dans le couple.

1 – Donner du temps au couple

Il est courant de penser que la routine est la cause principale de l'érosion du désir. Et cela n'est pas faux. Partie intégrante de cette entité que l'on appelle couple, l'autre finit par devenir une partie de nous-mêmes, tant et si bien, que sa présence nous paraît naturelle, et par conséquent, banale. À vivre quotidiennement à ses côtés, nous finissons, tout simplement, par ne plus le voir. Ou plutôt par ne plus le regarder.
Il devient alors important de donner du temps au couple, d'arrêter ce quotidien qui se répète sans cesse et de se pencher un peu plus dans les yeux de l'autre. Se rappeler, grâce à une petite parenthèse, que le couple est avant tout l'alliance de deux individualités bien différentes. Certains thérapeutes préconisent d'ailleurs de réserver une soirée par semaine au couple et de partir au moins une fois par trimestre le temps d'un week-end. S'il revient à chacun de trouver son rythme par rapport à ce qu'il peut, il est vrai que d'accorder un peu de temps à son couple est essentiel pour retrouver un peu de la complicité amoureuse des débuts. Et de se rappeler que, non, l'autre n'est pas une partie de nous, mais bien un individu séparé à qui nous avons choisi de nous unir.

2 – Parler de ses désirs et de ses fantasmes

Le plus souvent, la sexualité du couple se vit dans l'obscurité de la chambre à coucher, sans trop de bruit. Si l'autre est dans notre intime et connaît beaucoup de nos secrets, il demeure, cependant, courant, de lui taire ce que l'on aime en matière de sexualité. Pourquoi ? Serait-ce par accès de pudeur ? Bien que nous puissions en avoir l'impression, ce n'est pas de l'autre que nous nous cachons, mais bien de nos propres désirs. La sexualité se tait, nous a-t-on appris. Ses tabous nous ordonnent de la passer sous silence. Parler de sa sexualité reviendrait à dire que nous en avons une ainsi que des désirs. En parler reviendrait à les assumer !
Or, partager ses désirs et ses fantasmes avec son partenaire est un excellent moyen de relancer le désir sexuel. Si la plupart du temps, il n'est même pas nécessaire de les réaliser, en parler, tout simplement, redonne à la sexualité sa place dans le couple. Parler de ce que l'on aime sexuellement, de ce qui nous donne du plaisir, échanger, savoir ce qui plaît à l'autre permet de relancer la dynamique sexuelle, que ce soit en nous ou dans le couple. Il est essentiel, en matière de sexualité de cultiver le cercle vertueux du plaisir. Car parler de ses désirs éveille le désir !

3 – N'oubliez pas la sensualité !

Si la sexualité s'appuie beaucoup sur une création de l'esprit, tout du moins pour ce qui concerne le désir et les fantasmes, il ne faut pas oublier que la sexualité est avant tout un rapport au corps. Elle est un corps-à-corps. Dans nos sociétés où le mental occupe une place prépondérante, nous en oublions souvent le corps et le toucher.
Caresses, massages, étreintes peau contre peau, tous ces petits actes permettent aux deux partenaires de se rappeler les douces sensations et le plaisir que le toucher peut procurer.
Bien que le couple partage la même couche, il est pourtant facile d'oublier le goût des caresses sur sa peau. Les caresses et autres massages sont d'ailleurs d'excellents vecteurs de bien-être !
Si certains couples ont choisi de bannir tous vêtements de sous les draps, à chacun de trouver sa manière d'apprendre ou réapprendre à cultiver la sensualité au sein du couple. Car, comme le dit le sexologue Philipe Brenot, si ces échanges corporels ne conduisent pas nécessairement à l'acte sexuel, il est important de conserver le contact corporel pour garder le contact sexuel.

4 – Les jeux de séduction

Un des secrets des couples sexuellement épanouis ! Les couples heureux ont su garder une certaine tension érotique et ce, malgré les années qui passent. Bien sûr, cela demande que le lien qui les unit ne soit pas empli de conflits latents et de ressentiment. Le jeu demeure une dimension importante pour maintenir une sexualité épanouissante. Jeu de rôles, séduction, volonté de plaire à l'autre, à chaque couple de créer son langage érotique et d'en jouer.
Le sexologue Philippe Brenot met aussi en avant la pratique de la P.M.I. (Prostitution Mutuellement Institutionnalisée) au sein du couple comme nourriture érotique. Bien sûr, il ne s'agit pas d'accepter toute demande, mais de savoir faire plaisir à l'autre dans le respect de soi-même... sans oublier d'échanger les rôles !

5 – Cultiver la distance

« Le désir est manque. » Si l'on ne devait citer qu'un élément créateur de désir, cela serait sans nul doute le manque. L'autre, par sa présence constante, nous emplit d'une certaine satiété. Nous n'avons alors plus vraiment faim de lui ou d'elle. Mais dès qu'il vient à nous manquer, le désir refait surface, avec parfois, le goût des débuts.

Cultiver la distance est donc un excellent moyen de recréer le désir. Envisager des fins de semaine sans son amoureux et des activités hors du couple peut être une très bonne façon de renouveler la passion. (En plus de permettre de s'épanouir personnellement !) Car le couple peut devenir, avec le temps qui passe et malgré les partenaires, un nous conjugal un peu trop encombrant et emprisonnant. Alors, aller respirer un peu d'air individuel peut insuffler un renouveau au couple. Les retrouvailles n'en ne sont alors que meilleures !

Livre(s) conseillé(s)

Vous aimez cet article ? Dites-le à vos amies

Ajouter un commentaire