les 6 attitudes nécessaires

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon

Par Anne Marie

un couple heureux, les attitudes nécessaires - la relation - la femme et l'amour

« Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité. », écrit le poète Chamfort. Si tomber amoureuse est un instant magique, qui nous transporte dans un monde merveilleux, sans que nous n'ayons quelque chose à faire, le couple demeure après cela.
D'après Jacques Salomé, six attitudes sont à cultiver envers l'autre afin de demeurer heureux à deux. Parmi ces attitudes, certaines correspondent tout simplement aux besoins fondamentaux de l'individu pour pouvoir vivre, et non survivre, et aussi s’épanouir.

Dire et être entendue

Un couple heureux est un lieu où chacun peut s'exprimer, où chacun peut se dire, raconter son vécu. Cela suppose aussi d'être entendue. D'être respectée dans l'histoire que l'on raconte. Non seulement dans les mots que l'on prononce, mais surtout le ressenti que l'on exprime à travers ce que l'on dit à l'autre. Ainsi, lorsque nous disons que nous nous sentons un peu déprimées, nous n'avons pas envie que l'autre propose une solution à notre état. Nous avons juste besoin d'une oreille compatissante et respectueuse. Un autre qui écoute.

Être reconnue

Un couple a pour mode de fonctionnement celui d'un amour égoïste, celui de l'état amoureux. Cet état fut suivi par la fusion amoureuse, où le couple ne formait plus qu'un. Or un couple demeure et demeurera toujours l'alliance de deux individus différenciés. Être reconnue suppose donc que nous puissions être reconnues hors de cette fusion amoureuse. Être reconnue comme un être individualisé. Être reconnue tel que l'on est. Pas seulement comme l'autre partie du couple.

Être valorisée

Le couple est comme une équipe. Pour que celle-ci fonctionne, une bonne communication doit pouvoir y circuler. On entend par bonne communication, une communication de qualité, où les messages envoyés à l'autre sont positifs. Si la communication est chargée en valeur négative, on arrive alors à une relation maltraitante. Et dans ce type d'interaction, le sentiment amoureux se tarit. Il n'y a plus de place pour lui.

L'intimité

Dans un couple heureux, il existe deux types d'intimité. Les deux doivent être présentes. Dans un premier temps, une intimité de partage, une intimité sexuelle, l'intimité du couple, et, dans un second temps, son intimité personnelle.
Le couple est formé de deux personnes, où chacun doit avoir accès à son propre espace intime sans que l'autre puisse le violer. Un couple heureux est un couple où les deux protagonistes conçoivent et respectent le jardin intime de l'autre.

Pouvoir créer

Un couple heureux existe dans une parité, une égalité. Un échange où chacun a une influence sur l'autre, à part égale. Si un déséquilibre existe, c'est-à-dire, si seulement un des deux protagonistes dicte ses lois à l'autre, nous sommes alors dans un couple où seule la tyrannie de l'un se voit imposer à l'autre, un rapport de domination/soumission.

Pouvoir rêver

Un couple heureux demeure un lieu où le rêve et l'espoir ont toujours leur place. Le rêve qu'un jour nous partirons, seuls, heureux, vivre sur une île déserte. Le rêve que les objectifs communs deviendront un jour réalité.

Bien sûr ces attitudes sont à cultiver des deux côtés. Plusieurs de ces comportements peuvent manquer au couple. Mais alors pourquoi l'autre ne se comporte pas comme cela ?

Vous aimez cet article ? Dites-le à vos amies

Ajouter un commentaire