Oserez-vous essayer le speed dating ?

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon

Ras-le-bol de dialoguer avec un écran et de fantasmer sur des portraits, certes attirants mais inertes ? Envie de retrouver les sensations physiques des premiers rendez-vous ? Peut-être le speed dating est fait pour vous ! Créé aux États-Unis par le rabbin Yaacov Deyo dans les années 1990, pour favoriser les rencontres amoureuses au sein de la communauté juive, les soirées speed dating se sont étendues, depuis une bonne décennie maintenant, à toutes les communautés du monde.

Si l'heure est aux rencontres en ligne et au virtuel, il ne faudrait pas pour autant négliger les rencontres physiques. Et si LA rencontre magique n'a pas nécessairement lieu au premier coup d'essai, le speed dating permet au moins de passer une soirée découverte avec de « vraies » gens, loin de ses écrans, et peut s'avérer non seulement être un moment fort sympathique, mais aussi donner l'occasion d'élargir son réseau social !

Le speed dating ou le jeu de la chaise musicale amoureuse !

Inspiré des fameuses blind dates (rendez-vous à l'aveugle) américaines, le speed dating permet de passer quelques minutes avec de parfaits inconnus à la recherche, eux aussi, de l'âme sœur ! Lancé il y a maintenant quelques années, le speed dating a rencontré un tel succès à son lancement auprès des célibataires que le bouche à oreille avait suffit à sa notoriété. Et si l'heure est au virtuel, les soirées speed dating continuent pourtant de se dérouler aux quatre coins de la planète. Sa survie à l'ère du virtuel serait-elle la preuve de son succès ? Mais à quoi ressemble une soirée speed dating ?
L'artiste américaine Meghann Artes, avec beaucoup de talents, de poésie et d'humour, nous fait découvrir l'univers d'un speed dating aux couleurs chatoyantes à travers l'histoire de la timide et jolie Ava. Désireuse de rencontrer enfin son prince charmant, Ava tente une soirée « Speed dating ». Va-t-elle y rencontrer son âme sœur ?
Si la réalisatrice fait défiler des profils de prétendants plus saugrenus les uns que les autres, qui peuvent parfois nous renvoyer à une longue liste d'espoirs déçus, elle nous rappelle aussi que c'est peut être lorsque l'on n'attend plus rien que l'on se fait surprendre !

Comment fonctionne une soirée speed dating ?

Le principe est simple. La première étape consiste à s'inscrire sur un site organisant des soirées speed dating, le plus souvent moyennant finance (entre 15 et 40 €). Pourquoi une inscription préalable est-elle nécessaire ? Tout simplement car elle permet aux organisateurs de veiller à la parité des sexes et au respect des tranches d'âge sélectionnées.
Une fois l'inscription validée, il suffit de se rendre à l'adresse indiquée le jour venu. Le plus souvent il s'agit d'un café ou d'un restaurant. Une fois l'heure des festivités arrivée, le jeu des chaises musicales commence. Chacun a entre 7 et 10 minutes pour faire connaissance avec la personne de l'autre côté de la table avant que la cloche retentisse et annonce qu'il est temps de passer à la table suivante.
Une fois le tour des convives effectué, chacun note l'identification (nom ou numéro) de celles ou ceux qu'il souhaiterait revoir et donne sa liste aux animateurs. Si le désir est réciproque, et seulement à cette condition, les coordonnées des personnes qui se sont mutuellement sélectionnées sont communiquées aux intéressés.
Oserez-vous sortir de votre zone de confort et tenter vous aussi une soirée speed dating ?

Voici quelques sites de speed dating sur la France!
www.speeddating.fr
www.turbo-dating.com

Ajouter un commentaire