Sites de rencontres : Mode d'emploi

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon

Par Anne Marie

Sites de rencontres : mode d'emploi - le célibat - la femme et l'amour

Si les sites de rencontres ont le vent en poupe auprès des célibataires, il est important de garder à l'esprit que les rencontres en ligne ont aussi leurs codes et leur mode d'emploi.
De l'inscription sur un site à la rencontre physique, l'exercice peut se révéler déroutant, voire décevant, à qui n'en possède pas les clés. Comment remplir sa fiche ? Quels sont les éléments importants qui rendra notre profil plus attrayant que d'autres ? Comment aborder l'autre ?
Car, contrairement aux rencontres physiques fortuites où nous avons la possibilité de ressentir l'autre, dans le monde virtuel, nous voilà face à des fiches d'amoureux potentiels, sur lesquelles nous projetons allègrement nos attentes, parfois au prix de la réalité. Voici donc quatre points à ne pas négliger afin de mettre toutes les chances de son côté pour que cette expérience soit réussie !

1 – Mettre une photo

Tous les sites de rencontres le disent ! Mettre une photo multiplie par sept le nombre de contact. Et c'est vrai ! Si nous aimerions que la beauté intérieure prime sur l'aspect physique, la vérité, aussi superficielle et inaudible soit-elle, est que l'attirance physique joue un rôle primordial lors de la rencontre amoureuse. De plus, personne n'a envie d'échanger avec un portrait fantôme. Le visage de l'autre fait partie de son identité, il est ce qui nous permet de le différencier des autres.
Donc, à toutes celles et ceux qui pensent que la beauté et la richesse intérieure doivent primer sur le reste, acceptez de jouer le jeu ou passez votre chemin ! Si cet aspect de la personnalité peut s'avérer d'une importance capitale lorsque vient le temps de se poser la question de continuer une relation, ou pas, lorsqu'il est question de rentrer en contact avec l'autre, ne nous voilons pas la face, c'est avant tout une affaire d'attirance physique !
De plus, dissimuler son visage peut soulever des craintes chez l'autre. Pourquoi cette personne ne souhaite-t-elle pas se montrer à découvert ? Quel secret doit rester dans l'ombre ? Une vie maritale ? Une indisponibilité ? Si cultiver le mystère peut avoir du charme dans les jeux de séduction, ce mystère-là ne fait pas beaucoup d'adeptes.... Alors si l'on souhaite se lancer dans l'aventure des sites de rencontres, il faut en accepter les règles !

2 – Une description de soi positive

Il n'est jamais facile de se résumer en quelques phrases. Se montrer sous son meilleur jour sans pour autant paraître prétentieux, se dévoiler tout en protégeant son intimité et son intégrité, être honnête tout en prenant en compte le désir de plaire.
Chaque mot employé va renseigner un peu plus l'autre sur nous-mêmes. Ils seront révélateurs, non seulement de notre personnalité, mais aussi de notre histoire. Il est donc important de garder un ton humble et positif. Rien n'est plus répulsif que la prétention ou le manque d'estime de soi.
Mais là où les choses se compliquent vraiment, c'est lorsque l'on en vient à dire ce que l'on cherche. Beaucoup font l'erreur de décrire ce qu'ils ne veulent pas au détriment de ce qu'ils désirent. En plus de montrer un aspect assez rigide de soi (souvent perçu comme de l'exigence par soi-même!), ils ne font que risquer de dévoiler les mauvaises expériences passées et surtout, que ces dernières ont beaucoup de chance de ne toujours pas être digérées. Ainsi, les tournures de phrase négative et le banissement de certains profils sont à proscrire. Mieux vaut un « l'honnêteté est une valeur importante pour moi » plutôt qu'un « menteur s'abstenir ». Car, dans un premier temps, il y a peu de chances que l'autre se perçoive comme un menteur pathologique, et donc, respecte cette exigence, et ensuite, car cette tournure de phrase peut être la preuve de démêlés passés avec ce type de profil, avec le risque d'un ressentiment toujours présent contre la gent du sexe opposé.
Les tournures de phrase positive démontrent une ouverture d'esprit et de cœur. Les expressions négatives ont tendance à laisser une impression de fermeture au monde. La prise de contact est toujours une prise de risque, aussi petite soit telle, personne ne souhaite se risquer devant une porte fermée à double tour !

3 - Échanger le plus rapidement possible par téléphone

Si les sites de rencontres sont un excellent moyen de multiplier les contacts, ils peuvent aussi devenir le plus sûr moyen de se perdre. Les sites de rencontres sont parfaits à qui veut éviter un trop grand sentiment de solitude. Quelques heures à faire défiler les profils, quelques heures sur les forums et les chats et voilà des soirées bien remplies.
Pour beaucoup, les sites de rencontres sont aussi un excellent terrain de chasse, ou encore un excellent miroir narcissique à toutes sortes de Don Juan et autres hystériques en mal de séduction, qui ont besoin de se prouver qu'ils peuvent encore plaire et de se rassurer grâce à des « ouvertures » toujours possibles et disponibles. En résumé, si les sites de rencontres permettent de faire de nombreuses nouvelles rencontres, on pourrait aussi se passer de certaines prises de contact !
Un excellent moyen de ne pas se faire happer par toute cette poudre aux yeux est d'établir un contact réel le plus rapidement possible. Et pour cela rien de mieux que de faire appel au bon vieux moyen de communication qu'est le téléphone. Avec le téléphone, en plus de mettre une voix sur le profil de la personne (ce qui permet de confirmer ou d'infirmer l'envie d'en connaître plus), le contact réel permet de mieux ancrer la relation à venir dans la réalité. Les profils non disponibles ou autres âmes esseulées en recherche de réassurance ont ainsi plus de chances d'être évités.

4 - Un premier rendez-vous court, dans un endroit public

Par bon sens et par souci de sécurité, il est préférable de donner rendez-vous dans un endroit public. Il est facile de se cacher derrière un profil virtuel créé de toutes pièces. Lorsque vous échangez sur Internet, vous interagissez avant tout avec un écran. Il y a bien quelqu'un qui vous répond, mais la seule chose dont vous disposez pour vous faire un avis est ce que la personne veut bien vous montrer et vous dire.
Il n'est pas rare que le profil avancé ne corresponde absolument pas à la réalité. Certains vont jusqu'à emprunter la photo d'un autre ! Une fiche peut permettre de gagner dix centimètres et d'avoir vingt kilogrammes de moins. L'écran est un véritable miroir aux alouettes où chacun est libre de se créer l'avatar qui lui convient. Alors, la rencontre physique, en plus de permettre la rencontre des corps, permet de confronter le virtuel à la réalité.
Un rendez-vous court, tels un café ou un verre est à préférer à un long dîner. Pourquoi ? Tout simplement car, bien que les échanges sur la toile furent un ravissement, il n'est pas certain que la suite soit aussi prometteuse ! S'il est facile d'écourter un verre, cela l'est moins avec un dîner lorsque l'on souhaite conserver un certain savoir-vivre ! Si la personne vous plaît toujours autant après un verre, rien n'empêche de prolonger ce moment autour d'un repas.

Ce mode d'emploi n'est certes pas exhaustif, mais tous les éléments de base sont présents pour vous permettre d'utiliser au mieux les sites de rencontres afin que votre expérience soit des plus riches. D'autres conseils (tel le fait de ne pas divulguer votre adresse et vos coordonnées bancaires) sont présents sur tous les sites de rencontres. Ne les négligez pas !

Vous aimez cet article ? Dites-le à vos amies

style="display:inline-block;width:320px;height:100px"
data-ad-client="ca-pub-5211603583084742"
data-ad-slot="5003539515">

Ajouter un commentaire