Le temps de l'amour virtuel

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon

Par Anne Marie

le temps de l'amour virtuel - célibat - la femme et l'amour

Les sites de rencontres sont devenus, pour les célibataires, des incontournables parmi les nouveaux lieux de rencontres. En France, un tiers des célibataires seraient inscrits sur au moins un site de rencontres. L'époque est à l'amour virtuel. Pour beaucoup, une belle rencontre amoureuse peut ainsi naître d'une rencontre internet. Mais ces lieux de rencontres, où l'amour virtuel est devenu roi, peuvent aussi se transformer en véritable consumérisme amoureux.

L'amour virtuel ou l'amour sans risque

Du temps de nos aïeux, les cercles familiaux et amicaux fournissaient aux jeunes femmes les futurs maris tant attendus. Sinon, les bals demeuraient certainement l'endroit de prédilection pour de nouvelles rencontres amoureuses.
Avec un esprit de plus en plus individualiste, une non-obligation de se marier depuis que la femme s'est libérée du joug de la gent masculine et de la famille, un mode de vie de plus en plus axé sur le consumérisme, les lieux de rencontres de jadis ne suffisent plus à remplir les demandes des âmes en mal d'amour.
Alors l'arrivée de l'amour virtuel dans nos vies a grandement facilité les choses. Il est aujourd'hui possible à toutes, du confort de son habitat, d'avoir accès au monde.... et à l'autre.
Ainsi, confortablement installée chez soi, chacune, grâce à ces lieux de rencontres, peut partir à l'aventure de la nouvelle rencontre amoureuse... vêtue de son pyjama, le nez dans un pot de pâte chocolatée, et ce, sans aucun risque !

Amour virtuel ou le consumérisme amoureux

Internet apporte le monde à notre porte. Aujourd'hui nous pouvons presque tout consommer sans sortir de notre nid douillet.
Avec ces lieux de rencontres, c'est la belle rencontre amoureuse qui a fait son entrée dans le monde de la consommation. Les profils d'amoureux potentiels défilent sous nos yeux comme les pots de yaourts aux saveurs et contenus multiples d'un rayon de supermarché !
Et la consommatrice de l'amour, déjà en état d'amour virtuel, avec le cœur en guise de caddie, va se trouver, comme dans une grande surface, devant tout un choix de possibles. Avoir le choix est positif, mais la multitude de possibilité rendent souvent la décision moins évidente !
Et s'il y avait mieux au prochain rayon ? La prochaine promo sera peut-être plus intéressante que la présente ? « Je sais exactement ce que je cherche, en cherchant ou en attendant, je vais peut-être finir par le trouver ! ». Tous ces comportements de consommation tendent malheureusement à diminuer le plaisir et la magie d'une nouvelle rencontre amoureuse, la possibilité d'être surprise.
Ils tendent aussi à nous rendre plus intransigeantes sur ce à quoi doit ressembler notre amoureux... comme les propriétés que doit posséder... un simple pot de yaourt que nous achetons. Alors, comme dans un grand magasin, il est utile de savoir consommer de façon responsable et intelligente !

Des lieux de rencontres en abondance... sans sortir de chez soi

Chaque jour ou presque, un de ces lieux de rencontres voit le jour sur la toile. Site de rencontres affilié à un moteur de recherche, site de rencontres populaire ou bien spécialisé sur certains profils socioprofessionnels, etc. Là aussi, un choix de possible assez vertigineux ! Alors il est important de ne pas savoir ce que l'on cherche, car cela ôterait une possible surprise, mais savoir ce que l'on veut. Favoriser la rencontre avec un autre, en toute altérité, en évitant de réduire l'autre au statut d'instrument nécessaire pour mettre fin à la solitude. Bref, être conscient qu'il s'agit d'un autre, tout comme nous. Pas simplement une fiche parmi tant d'autres. Être au clair avec soi-même, honnête ! Cherche-t-on une histoire d'amour éphémère ou un compagnon de vie ? Est-on vraiment prête à vivre une vie à deux ou désirons-nous juste mettre fin à la solitude ?

Vous aimez cet article ? Dites-le à vos amies

style="display:inline-block;width:320px;height:100px"
data-ad-client="ca-pub-5211603583084742"
data-ad-slot="5003539515">

Ajouter un commentaire