Ses avantages

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon

Par Anne Marie

Être seule et ses avantages - célibat - la femme et l'amour

Phase transitionnelle plus ou moins longue, être seule est une période pour soi. Non seulement pour vivre de nouvelles expériences, vivre seule est aussi un moment privilégié pour apprendre à mieux se connaître.
Car être seule n'a pas que des désavantages, bien au contraire !

Être seule.... enfin !

Certainement ce que redoutent la plupart des individus, pourtant être seule est un moment privilégié... si l'on sait en profiter !
Bien que la compagnie des autres soit plaisante et nécessaire à notre bien-être, passer du temps avec soi-même est tout aussi nécessaire.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle tant de personnes en couple ou en famille courent après ces rares moments de solitude. Pourquoi ?
Car être seule est l'occasion de se regarder d'un peu plus près, de faire une pause dans nos vies quelques fois superactives. Être seule offre l'opportunité de voir un peu où l'on en est dans notre parcours de vie, de faire un petit bilan.
Et pratiquer l'introspection est certainement le point de départ d'une nouvelle évolution. Car la présence de l'autre limite cette introspection. Il l'arrête pour nous emmener dans l'action, dans l'interaction, dans le mouvement.

Être seule.... un temps pour se connaître

Se confronter à soi-même est la meilleure façon de se connaître.
La plupart du temps, nous allons vers l'autre pour éviter cette confrontation qui peut se révéler très douloureuse. Car il va nous amener à voir nos manques, nos besoins, nos souffrances. Mais la connaissance de ces manques, blessures, besoins... va aussi nous donner l'occasion d'y réfléchir, et donc de penser à la façon d'y remédier, sans avoir besoin de se perdre avec un autre.
Être seule est certainement la plus grande occasion de travailler sur ses blessures, d'apprendre à les apprivoiser, …. et à les guérir. Vivre seule est ainsi le temps idéal pour partir à la découverte de nous-mêmes. A condition de ne pas en avoir peur !

Être seule.... ou le temps des expériences

« La vie est un jeu, jouez-la ! », disait Mère Térésa.
Souvent les peurs, les obligations nous empêchent d'aller de l'avant, de prendre des risques. Être seule est la période idéale pour cela, un temps où nous sommes avec nous-mêmes, sans concessions à faire. Un temps pour se lancer quelques petits défis et ainsi surmonter peu à peu ses peurs. Un temps pour s'apercevoir qu'on ne meure pas de ses manques, que cette confrontation à nous-mêmes ne nous tue pas.
Notre vie est un ensemble d'expériences où chacune influencera nos choix futurs. Vivre seule est l'occasion de s'essayer à d'autres vies afin de voir quelle est celle qui nous convient le mieux.
Il en va de même dans nos rencontres amoureuses, testant différents scénarios de vie, d'interactions, de relations. Même celles qui ne nous plaisent pas. Elles sont, chacune, une occasion, une expérience à tenter afin de mieux se connaître. Car après tout, être seule est la situation qui nous offre le plus grand choix des possibles. A nous de savoir en tirer parti !

Vous aimez cet article ? Dites-le à vos amies

style="display:inline-block;width:320px;height:100px"
data-ad-client="ca-pub-5211603583084742"
data-ad-slot="5003539515">

Ajouter un commentaire