Thérapies

Retrouvez-nous sur

Twitter icon
Facebook icon
Google+ icon
RSS icon
L'EMDR, la thérapie des traumatismes émotionnels - Thérapies - Etats d'esprit

Un retraitement de l'information

Lorsqu'un traumatisme survient, quel qu'il soit, le cerveau se trouve dans l'incapacité de traiter naturellement l'information. Ne parvenant pas à donner du sens à l'événement, le traumatisme ne peut devenir souvenir et, tel un disque rayé, les informations relatives au traumatisme ne cessent de se rejouer dans le psychisme (odeurs, bruits, paroles, actes, émotions, sentiments, etc.), teintant le quotidien et la perception que l'on a de soi, de la vie et des autres.

Comment choisir son thérapeute ? - Thérapies - états d'esprit

Une myriade d'approche pour une multitude de problèmes

Répertoriés par école mais aussi par titre, les métiers de la santé mentale se sont diversifiés au fil des années, au point d'en faire perdre parfois son latin au novice qui déciderait de s'y frotter. Voici un petit tour d'horizon pour savoir qui fait quoi.

Quand les jésuites viennent au secours des couples - thérapies - états d'esprit

Ces sessions sont dispensées mondialement et se déroulent le temps d'une fin de semaine de 46 heures. Elles sont animées par en moyenne trois couples, partageant les difficultés qu'ils ont eux-mêmes traversées en tant que couple. En partant de points théoriques et d'expériences vécues par les animateurs, les présentations amènent chaque participant à réfléchir sur sa propre expérience de vie, puis de couple.